Aperçu des sections
L'organisation de la trace écrite et des fournitures scolaires indispensables
Pour organiser votre trace écrite, vous avez le choix entre les supports suivants :
Un cahier 24x32 96 pages ; un classeur avec des pochettes plastiques ou un porte-vues 120 vues.
Thème 1
Chapitre 1
IV) Les liens de parenté et l’évolution des êtres vivants
Nous connaissons plus d’un million deux cent mille espèces animales vivant sur Terre, mais il y en aurait 10 fois plus ! Devant un tel nombre et une telle variété d’espèces, difficile de s’y retrouver sans les classer.
Objectifs : - Réaliser une classification emboitée des animaux
- Compléter un arbre de parenté
V) La diversité des espèces au cours du temps
Grâce à la découverte de nombreux fossiles, les scientifiques peuvent reconstituer les espèces qui vivaient sur la Terre dans le passé.
Quelles informations apportent les fossiles ?
Réaliser des préparations microscopiques et dessin d'observation
Le dessin d’observation est une représentation la plus juste possible de la réalité.
Pour réussir son dessin d’observation, il suffit de suivre soigneusement certains conseils.
Comment réaliser un dessin d’observation ?
Fiche de révision et vocabulaire
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Ce que je dois savoir :
- Le principe de la classification scientifique actuelle en groupe emboîtés.
- Identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Reconnaître une cellule
- La définition d’espèce
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps
Ce que je dois savoir faire :
- Construire et compléter un tableau des attributs.
- Créer des groupes emboîtés dans la classification scientifique actuelle.
- Replacer un organisme vivant dans la classification scientifique actuelle.
- Compléter une frise chronologique.
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