Généralités
Source : Hygiène mentale
Source : Hygiène mentale
Vous commencez une recherche documentaire ?
Vous allez avoir besoin de trouver des informations variées et complémentaires pour faire cette recherche.
La « recherche d’informations » est l’activité qui consiste à lire un texte de façon sélective dans le but de répondre à une question posée.
Cette activité demande de mémoriser l’objectif à atteindre, d’utiliser des indices et des connaissances pour sélectionner les documents pertinents, de comprendre les informations fournies.
Il existe des outils qui peuvent servir à localiser l’information pertinente ; par exemple la table des matières, l’index, les titres...
Je vous propose un outil de travail pour vous aider : le document de collecte.
Il organise votre recherche et laisse une trace de vos pistes de recherche, de façon à gagner du temps lorsque vous rédigerez votre exposé.
Vidéo pour comprendre la démarche de la recherche documentaire et plus particulièrement le rôle du document de collecte.
Vidéo réalisée par Marjorie Decriem, professeur documentaliste au Lycée français de Los Angeles.
Je fais la liste des références des documents que j'utilise.
Pensez à créer la bibliographie de votre travail très tôt :
La « recherche d’informations » est l’activité qui consiste à lire un texte de façon sélective dans le but de répondre à une question posée.
Cette activité demande de mémoriser l’objectif à atteindre, d’utiliser des indices et des connaissances pour sélectionner les documents pertinents, de comprendre les informations fournies.
Il existe des outils qui peuvent servir à localiser l’information pertinente ; par exemple la table des matières, l’index, les titres...
Exploiter vos informations
Apprendre à valider et exploiter l'information.
Voici une infographie pour comprendre.
Etes-vous un bon enquêteur ?
Communiquer, présenter vos recherches :
La méthode à suivre pour réussir une présentation orale à l'aide d'un diaporama.